Bourse de recherche AFDET

"Pour une ETP intégrée aux soins et fondée sur la qualité de la relation"

Bourse de recherche AFDET

L’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET) organise le présent concours afin de favoriser le développement de la recherche sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP), dans le but d’approfondir les connaissances existantes sur les questions ayant trait à l’intégration de la démarche éducative aux soins et à la qualité de la relation soignant-soigné. Cette bourse pourra être accordée à des projets de recherche s’intéressant à tous types de maladies chroniques, éventuellement à plusieurs maladies concomitamment.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration des pratiques d’ETP développées par les professionnels de santé, à travers le soutien à des recherches de qualité.
Les recherches peuvent porter sur différents types d’interventions : implantation de démarches d’ETP, formations, outil, etc. La recherche peut s’intéresser aux besoins des patients ou des professionnels de santé, aux pratiques existantes, à la faisabilité d’une intervention éducative, à son processus de mise en œuvre, à ses effets, etc. La bourse peut être utilisée pour initier une recherche, pour compléter une recherche déjà existante, et/ou pour valoriser des résultats de recherche, notamment au travers de publications scientifiques et professionnelles.
Le ou les lauréats se verront décerner une bourse en vue de mener à bien leur projet

Plus d’informations ici