Le 52e séminaire de Zinal

Du 22 au 26 juin 2013 à Genève

Le 52e séminaire de Zinal

VIVRE AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE
LA QUESTION DU SENS : UNE RESSOURCE POUR L’ETP

Objectifs :

  • Explorer différents aspects du sens de la vie avec la maladie
  • Mieux connaître ses propres représentations du sens de la maladie et de la santé
  • Expérimenter des outils pour explorer cette dimension avec le patient

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous proposer le 53ème séminaire de Zinal. Cette formation universitaire post-graduée a pour thème : Vivre avec une maladie chronique La question du sens : une ressource pour l’éducation thérapeutique du patient. Nous sommes intimement convaincus que la question du sens se pose pour chaque malade chronique. Le sens renvoie aux perceptions, aux valeurs, à l’histoire de la personne ainsi qu’à la direction qu’empruntera chaque personne pour mieux vivre avec sa maladie. Le soignant quant à lui est aussi aux prises avec les questions de sens, souvent très liées à son identité professionnelle. Pour approfondir ce thème et élaborer des pistes pour l’éducation thérapeutique du patient, nous avons cette année la chance de recevoir le Dr Thierry Janssen, connu, au-delà de nos frontières, pour ses écrits sur le sens de la maladie dans la vie. Des ateliers interactifs vous permettront d’explorer différents aspects du sens de la vie avec la maladie, de mieux connaître vos propres représentations du sens de la maladie et de la santé et d’expérimenter des outils pour utiliser cette dimension avec vos patients souffrant de diabète, d’obésité et d’autres maladies chroniques. De plus, nous travaillerons en petits groupes afin d’intégrer les apprentissages dans votre réalité professionnelle.
Nous attirons votre attention sur la grande demande de participation à ce séminaire, c’est pourquoi seules les 60 premières réponses seront prises en compte.
En espérant que ce programme suscitera votre intérêt et que nous aurons le plaisir de vous accueillir à Zinal, nous vous envoyons, chers amis, nos meilleures salutations.

Prof. Alain Golay
Médecin-chef de service

Programme à visualiser ici

Bulletin d’inscription à télécharger ici