Appel à projets de recherche prévention primaire 2014, IRESP

Date limite: 10 janvier 2014.

Appel à projets de recherche prévention primaire 2014, IRESP

L’INCa, l’IReSP et l’ensemble de ses partenaires (DGS, INPES, CNAMTS, RSI et CNSA), ainsi que la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’ANRS, et la MILDT ont décidé de joindre leurs efforts pour soutenir et promouvoir la recherche sur la prévention. Une première initiative commune porte sur le lancement d’un appel à projets de recherche (AAP) sur la prévention primaire.

L’objectif est de soutenir des projets portant sur la prévention primaire, et en particulier sur lesdéterminants et les possibilités de modification des comportements individuels et collectifs.

Cet AAP s’organise en deux volets complémentaires :

1) Développer la recherche “fondamentale“, pour mesurer et comprendre

Il est nécessaire de développer une recherche « fondamentale », méthodologique, notamment en épidémiologie, biostatistique et sciences humaines économiques et sociales (SHES) qui permette de mieux mesurer, comprendre et expliquer les déterminants individuels, collectifs et institutionnels des comportements liés à la santé et de leur modification dans un sens favorable à la santé.

2) Déployer une recherche “interventionnelle” et de terrain, pour agir

Il convient de soutenir la mise en place d‘interventions visant à modifier effectivement les comportements en matière de prévention. L’AAP vise ici à susciter à la fois des projets de recherche concernant l’évaluation expérimentale (ou quasi-expérimentale) du déploiement d’interventions de prévention innovantes, ainsi que la mise en œuvre à plus large échelle d’interventions dont on a démontré par ailleurs l’efficacité.

Pour en savoir plus cliquez ici