Congrès de la Société Française de Santé Publique

Du 4 au 6 novembre 2015 à Tours

Depuis 1995, la Société française de santé publique (SFSP) organise de manière triennale, puis depuis 2007 à un rythme biennal, un congrès où échangent et débattent les différents acteurs qui œuvrent en santé publique. Près de 800 professionnels, chercheurs, institutionnels, associatifs, etc. se retrouvent à chaque congrès de la SFSP.

Déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l’action

« Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. » 
Source : Commission des déterminants sociaux de la santé de l’OMS (2008)

Ce 9è congrès sera l’occasion de débattre et d’échanger sur les conditions qui exercent une influence déterminante sur la santé de chacun et chacune. Les choix personnels ne sont pas le fait du seul libre arbitre. Ils sont conditionnés par différents facteurs tels que le niveau d’étude, les revenus, le lieu d’habitation… Les choix politiques qui sont faits en matière d’économie, d’éducation, d’environnement, de politique familiale, de travail, d’urbanisme, de cohésion sociale et d’investissement social ainsi que les décisions qui sont prises ont un impact important sur la santé tant au niveau individuel que collectif. Une continuité existe entre création de conditions de vie et de travail favorables à la santé, investissement dans les capacités de chacun, acquisition de compétences personnelles, implication des groupes dans l’élaboration et la mise en oeuvre des programmes les concernant, développement de comportements favorables à la santé et recours à des pratiques cliniques de prévention.

Afin de pouvoir aller des connaissances à l’action, ces journées permettront d’échanger sur les développements récents dans le domaine des déterminants sociaux de la santé, sur les avancées de la recherche et de la formation pluridisciplinaire, sur les cadres d’analyse de ces déterminants, sur les stratégies d’intervention et sur les nombreuses et diverses expériences rapportées par les acteurs qui agissent sur des terrains variés en termes d’échelles (du local au national), de milieux (le quartier, l’entreprise, l’école ou autres) ou de populations (les jeunes – désignés comme une priorité gouvernementale – mais également d’autres publics vulnérables). Le contexte de la Stratégie nationale de santé, la Loi de modernisation du système de santé, la création du Comité interministériel pour la santé, le projet d’un Institut national de santé publique, la réforme territoriale constituent des opportunités stratégiques pour se saisir de la question des inégalités sociales de santé et prendre en compte la santé dans toutes les politiques.
Pourquoi et comment agir pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ? Avec quels leviers ? Agir sur les déterminants sociaux de la santé relève d’interventions combinant différents types d’actions conduites par de multiples intervenants. Une bonne connaissance des « cibles » et des stratégies permettant de les atteindre de façon précoce et adaptée, en accroît l’efficacité. Ces stratégies doivent pouvoir se déployer à tous les niveaux territoriaux, les actions de proximité étant en mesure d’agir sur des déterminants différents de ceux qui peuvent être visés au niveau national.

Un des enjeux majeurs de ce congrès est l’ouverture et le dialogue du monde de la santé avec les autres secteurs de la société, en invitant des représentants de domaines non strictement sanitaires, dont l’impact sur la santé est prouvé ou probable, à investir le champ de la santé publique. Enfin, le congrès accordera toute leur place aux questions d’efficience et d’équité et ouvrira la réflexion éthique sur ces sujets.

Nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes concernées puissent ainsi communiquer les résultats de leurs travaux, de leurs expériences ou de leurs réflexions. La seule exigence est celle de la rigueur et de la pertinence, dans le souci de susciter des échanges, pourquoi pas contradictoires, mais toujours argumentés et constructifs.

Du 4 au 6 novembre 2015, nous vous attendons nombreux à Tours pour échanger et débattre !

Corinne Le Goaster, Présidente du Comité scientifique
Pierre Lombrail, Président de la SFSP
Emmanuel Rusch, Président du Comité d’organisation 

Comité d’organisation : 
Président : Emmanuel Rusch
Membres : Jean-Denis Aubry, Isabelle Ettori-Ajasse, Pascal Chevit, Leslie Grammatico-Guillon, Pierre Lombrail, Louisette Monier, Rouillon Ndabu Lubaki, Angela Ruiz

Comité scientifique : 
Présidente : Corinne Le Goaster
Membres : François Alla, Denis Bard, Catherine Bernard, Georges Borgès da Silva, Linda Cambon, Catherine Cecchi, Yves Charpak, Christine Ferron, Chantal Gravelat, Zoë Heritage, Alain Levêque, Pierre Lombrail, Hélène Martineau, Colette Ménard, Virginie Migeot, Brigitte Moltrecht, Anne Mosnier, Isabelle Nicoulet, Renée Pomarède, Jeanine Pommier, Claude Rambaud, Hélène Valentini, Gwenaëlle Vidal-Trécan

Contact : 
Société française de santé publique
1, rue de la Forêt – 54520 Laxou – France
Tél. +33(0)3 83.44.39.17 – Fax. +33(0)3 83.44.37.76 - congres@sfsp.info

 

Pour plus d’informations, cliquez ici