PACE

Plateforme Aquitaine pour des compétences en éducation du patient

Présentation de l’association

  • PACE est une association loi 1901 créée en 2009 grâce au soutien des autorités sanitaires régionales. Cette plateforme répond à la mesure n°6 du Plan 2007-2011 pour l’amélioration de la qualité de vie de personnes atteintes de maladies chroniques : «Développement d’une coordination régionale des ressources en éducation du patient et d’un répertoire de l’offre en éducation pour la santé et en éducation thérapeutique, par territoire de santé auprès du public et des professionnels de santé (…)»
  • PACE se définit comme un groupe d’organisations autonomes, (AFCI, CFPPS/CHU, CCECQA, CETBA, IREPS) issues du monde libéral et du monde hospitalier, ayant des objectifs communs tels que le développement de compétences, l’ETP de proximité et l’articulation entre la ville et l’hôpital.La mise en œuvre des projets se base sur la complémentarité et la collaboration des acteurs.
  • Le conseil d’administration de l’association est composé de :
    M. Sapène :  Président
    C. Pourin :  Vice-président
    D. Couralet : Secrétaire général
    F. Martin-Dupont : Trésorier
    F. Tuloup :  Trésorier adjoint
  • L’association bénéficie d’un financement de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine.

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’association, cliquez ici.

Pour consulter les statuts de PACE, cliquez ici.

Le site internet

  • Le site a pour objectif de mettre à disposition des ressources et un espace d’expression pour tous les acteurs impliqués en éducation thérapeutique du patient.
  • Le contenu du site est développé par quatre administrateurs et enrichi par les membres du site. Cette co-construction fait de ce lieu un véritable espace de partage et d’échange.
  • La mise à disposition d’un forum (libre et thématique) participe également à cette volonté « d’avancer ensemble. »